Tiraillements, rougeurs, squames… on confond trop souvent la peau sèche et la peau déshydratée. La sécheresse, due à un manque de lipides, est un état permanent de la peau. La déshydratation, quant à elle, est liée à un manque d’eau temporaire qui peut s’améliorer avec des soins adaptés… ou empirer si on la traite comme une peau sèche !

Les signes qui ne trompent pas

65% de la peau est constituée d’eau qui se déplace du derme vers la surface, en imbibant tout sur son passage. Ce flux, baptisé Perte Insensible en Eau, est normalement freiné par une barrière protectrice à la surface de la peau, le film hydrolipidique. Si ce dernier est altérée, l’eau n’est plus distribuée correctement et la peau se déshydrate.

Il n'est pas toujours facile de reconnaître une peau déshydratée, surtout si celle-ci est sèche de nature. 4 principaux signes peuvent toutefois nous alerter :

  1. La peau tiraille : la sensation de tiraillement est l'une des principales caractéristiques d'une peau déshydratée. Après la douche ou après le démaquillage, il arrive que la peau du visage se mette à tirer.
  2. L'apparition de ridules : puisqu'elle manque d'eau, la peau peut alors présenter des petites ridules de déshydration visibles surtout sur le front, les joues ou le contour des yeux.
  3. Une peau granuleuse : qui dit peau déshydratée dit forcément peau en manque de souplesse et de douceur. Résultat : elle peut paraître un peu rêche au toucher.
  4. Souvent, les peaux déshydratées semblent mixtes, et brillent sur la zone T. Elles sont aussi sujettes aux imperfections : la déshydratation entraîne une sécrétion accrue de sébum, ce qui favorise la prolifération des germes.

Comment prendre soin de sa peau déshydratée ?

Si votre peau a soif, l’objectif est de lui donner beaucoup à boire, et pas trop à manger. En résumé, de privilégier les textures riches en eau, et pauvres en lipides. Les peaux déshydratées sont généralement faciles à réconforter mais il faut adapter rapidement sa routine de soins !

On oublie tout d'abord les nettoyants et démaquillants pour le visage qui pourraient être trop décapants et asséchants pour la peau. On remplace par exemple sa lotion ou son savon par l’huile démaquillante magique ou par une lotion tonifiante et nettoyante. Ensuite, on opte de préférence pour un duo crème de jour et crème de nuit pour réhydrater la peau en profondeur. Pour booster leur action, on intègre également le sérum repulpant qu'on applique sous sa crème de jour le matin et sous sa crème de nuit le soir.

Parce qu'une peau déshydratée nécessite aussi un bon rituel de nettoyage pour retrouver douceur et souplesse, on exfolie les peaux mortes du visage avec le masque exfoliant hibiscus 1 fois par semaine.